Compactage à Agen (Lot-et-Garonne – 47)
Tests de compactage
Après avoir installé un réseau d’assainissement, un compactage des différentes couches de remblais doit être effectué, ceci afin d’éviter un affaissement de la chaussée pouvant entraîner un défaut de pente, une ovalisation de la conduite et une instabilité de l’ouvrage conduisant à sa dégradation prématurée.
Objectif
Cet essai consiste à enfoncer la tige métallique d’un pénétromètre dans les matériaux de remblai sur toute la hauteur de la tranchée et au minimum jusqu’au niveau de la génératrice supérieure.
Il permet de :
- Vérifier les épaisseurs des couches compactées
- Vérifier les objectifs de densification définis par tronçon dans le cadre du C.C.T.P. rédigé pour le marché de travaux d’assainissement (article 6.1.2. du fascicule 70 du C.C.T.G)
- Localiser les zones compactées prés entant un défaut de mise en oeuvre sur la base de quatre types d’anomalies
Principe
Les mesures par pénétromètre dynamique permettent de tracer une courbe appelée pénétrogramme qui est comparée à deux courbes de références.
Ces courbes de références dépendent du matériau utilisé pour le remblai et de l’objectif de densification défini par le maître d’oeuvre.
Le maître d’ouvrage doit communiquer à l’organisme de contrôle les objectifs de densification du remblai Q2 à Q5) et la classification GTR des matériaux utilisés ainsi que leur état hydrique.
Les bonnes pratiques
Les points de contrôle doivent être positionnés par le maître d’oeuvre en présence de l’entreprise de pose comme suit :
- 1 point par tronçon (espacement maximum entre 2 points : 50 ml maxi)
- 1 point tous les 3 regards
- 1 point tous les 5 branchements
Ils doivent aussi porter sur l'ensemble de la tranchée soit jusqu'au lit de pose sauf dans le cas de trois dérogations acceptées:
- tranchée étroite
- réseaux en tranchée commune
- changement de direction de la canalisation
Nous sommes équipés de :
- pénétromètre à énergie variable avec batteuse automatique (photo de gauche)
- pénétromètre à énergie constante (photo de droite)